cameronsworld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cameron's world Online
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Société

Aller en bas 
AuteurMessage
Grand MJ
Admin
Grand MJ


Nombre de messages : 207
Age : 40
PJ : Cameron
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Réputation:
Société Left_bar_bleue5/5Société Empty_bar_bleue  (5/5)
Alignement: +4
Grade: -

Société Empty
MessageSujet: Société   Société Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:10


Société


A. Les lois, la justice

Les lois sont assez souples dans l’ensemble (par rapport à la moyenne). Les citoyens (habitants permanents, soldats, ou membres extérieurs pour services rendus) bénéficient de nombreuses libertés individuelles plutôt exceptionnelles pour le continent Emer. La justice est rendue de façon réfléchie, mais la peine de mort existe bel et bien. Toutefois, seuls les crimes les plus graves sont punis de mort. La criminalité de la cité est d’ailleurs assez faible, bien que dernièrement, la surpopulation du quartier des pendus commence à poser de nombreux problèmes d’hygiène et de criminalité. La justice est rendue dans les TEMPLES. Les magistrats, nommés par le Haut Conseil, ne sont pas très nombreux, et font office de juge et de procureurs de la ville en même temps, il n’y a pas de jury (des fois, des membres du conseil de la cité viennent témoigner en faveur ou à la charge de l’accusé), et la justice est parfois quelque peu expéditive. En général, les accusés se défendent eux-mêmes, sauf s’ils ont suffisamment d’argent pour se payer les services de lettrés qui ont formé une guilde d’avocats (créée en 4200 T.E. environ). Les lois montrent aussi les priorités de la ville : celles qui protègent les marchands et qui régissent l’activité économique de la ville sont nombreuses, étudiées et révisées régulièrement. Il est ainsi interdit et sévèrement puni de pratiquer quelque activité commerciale, artisanale ou artistique non déclarée dans la cité. Par contre, dans le cadre familiale, religieux ou social, de nombreux progrès sont encore à faire.
La garde relève de l’autorité du Haut Conseiller aux affaires militaires. Il est interdit de porter une arme plus longue qu’un poignard en ville, à moins de bénéficier d’une autorisation écrite, à jour (elle doit être renouvelée au moins tous les mois), et signé d’un responsable de la garde. Cette règle est surtout de mise et respectée dans les quartiers corrects de la ville. Dans le quartier des pendus, par contre, les contrôles sont presque inexistants, et il faudrait être très courageux ou inconscient pour s’y déplacer sans arme pour se protéger. Les contrôles à l’entrée de la ville sont assez stricts, et ceux qui ne réussissent pas à obtenir une autorisation doivent laisser leurs armes aux postes de garde. La garde dispose aussi de pretres dans ses rangs, ainsi que d’artefacts magiques permettant de détecter les utilisateurs de magie. Ces derniers sont plus particulièrement surveillés.
Toute personne pénétrant dans la cité est informée des principales lois et règlements en vigueur (interdiction de porter une arme, couvre feu la nuit, etc.) et les peines encourues. Les peines sont particulièrement sévères (de l’exclusion des territoires à l’exécution pure et simple) pour le vol, le meurtre, le viol, l’espionnage ou encore l’usage intempestif et dangereux de la magie. A noter Les peines sont généralement aggravées pour les citoyens, qui risquent en prime de perdre leur citoyenneté s’ils sont reconnus coupables.


B. La citoyenneté

La citoyenneté est accordée à toute personne vivant ou travaillant dans la cité depuis plus de dix ans. Les enfants y accédant à leur majorité (16 ans). Cette citoyenneté est donc héréditaire, mais un fils de citoyen la perd s’il quitte la ville sans y suivre une activité quelconque pendant une durée supérieure à cinq ans. Il doit alors la regagner en retravaillant dix ans dans la cité.
La citoyenneté apporte son lot de droits : en effet, seuls les citoyens peuvent servir dans la garde (certaines exceptione sont faites a cause du manque d'homme) et l’armée, être anoblis ou accéder à des postes importants, être élus comme membres du conseil de la cité, voter, faire construire une maison, se marier dans la cité, travailler comme architecte, ou exercer d’autres métiers « sensibles » comme forgeron, fabricant d’armes, mage, médecins, etc. Les citoyens ont également certains devoirs comme celui de suivre un service militaire régulier, d’être prêt à mobiliser à tout moment pour la défense de la ville, de respecter scrupuleusement les lois en vigueur (les peines de justice sont alourdies pour les citoyens, surtout en ce qui concerne l’espionnage par exemple), et bien sûr, de jurer fidélité à la lignée seigneuriale et à la cité.
La citoyenneté peut également être accordée à titre exceptionnel à des étrangers pour services rendus à la cité. La citoyenneté accordée leur donne le droit de venir s’installer, vivre et travailler au sein de la cité comme n’importe quel autre citoyen. Ceci est toutefois assez rare, et nécessite des exploits reconnus et importants pour être mérité. Tout membre de la noblesse est citoyen à vie, ainsi que toute sa descendance (légitime) et ne peut la perdre, même lors d’absences prolongées, à moins de crime extrêmement grave (trahison, espionnage, viol, …).

La noblesse de la ville conserve des registres très à jour de ses membres et des citoyens de la cité. Toute personne étrangère est également recensée, la durée de son séjour enregistrée, ainsi que son éventuel emploi au sein de la cité. Les visiteurs sont sommés de se présenter régulièrement au cours de leur séjour pour tenir la garde informée de leur situation et de leurs intentions dans un avenir proche. Un recensement général de la population et des citoyens (les citoyens confirmés tout comme ceux en devenir) est effectué tous les dix ans, avant chaque élection du conseil de la cité. Le recensement en ce qui concerne les bourgs et villages alentours sont toutefois moins bien tenus et ne sont pas toujours à jour. A noter que les citoyens habitants dans ces bourgs et villages votent également pour un représentant qui siège au conseil de la cité. Le terme citoyen est une marque de mérite et de prestige. Les personnes désirant devenir citoyens sont appelées aspirant ou aspirant citoyen, ou par la désignation péjorative (voir insultante) d’assoiffé. Un citoyen ayant perdu sa citoyenneté est désigné par le terme asséché (terme officiel, poli) ou desséché (terme péjoratif, voir insultant).


C. Les droits des femmes

Comme dans toute cité medievale, les femmes ont un statut inferieur a l'homme de maniere générale. Toutefois Valrock se pose comme pioniere dans le domaine de la valorisation de la femme.
Par exemple une veuve ne sera pas abandonné a la rue mais elle aura l'occasion de travailler dans les Temples pour survivre.

La religion mise en place aidant dans ce sens, les femmes ont le droit de travailler tant qu'elles sont aussi competentes q'un homme, et peuvent occuper des postes aussi important. Enfin dans la theorie, dans la pratique beaucoup de femmes n'ont pas osés ou n'ont pas pu s'emancipé et sont rester dans l'ombre de leur mari
(qui n'a le droit d'avoir qu'une femme d'apres la loi)
C'est particulierement le cas dans la basse ville ou les quartiers sont relativement pauvre

Mais quelques femmes marquent les esprits et forcent le respect par leur bravoure et leur courage, les hommes en ont bien conscient mais leur attitude générale et naturelle ne les pousse pas a respecter la premiere femme venue, aussi une femme devra t elle faire preuve bien plus de son merite.

S'il fallait n'en citer qu'une, ce serait SAEGEL, rescement devenu dirigeante de la basse ville nord


D. Religion et Magie

La seule religion officielle de Valrock est celle de l’église unifiée de Koeleth et c’est la seule pour laquelle il y a un temple officiel. Toutefois, la lignée seigneuriale n’est pas connue pour son zèle en la matière, et la population n’est pas des plus ferventes ... seulement dans la haute ville ou les citoyens ont moins de problemes, dans les basses villes la renommée et le zele des pretres reforcent les croyants des habitants. D'ailleurs les habitants sont regulierements invités a servir ce Dieu.Mais en général les citoyens et habitants attachent plus d’importance à leurs affaires, à l’économie et à leur confort qu’à la vénération des divinités. Toutefois, d’autres religions sont présentes et tolérés tant qu'elle ne vient pas de Dieu mauvais mais il y a tres peu de temple légaux (Yéramel est impitoyable la dessus)

Par contre la magie profane est bien moins vue. Seuls quelques archimages ,qui ont rendu service a la cité, ont assez de crédibilités pour esperer faire usage de magie en public. Contraint de proteger leurs eleves des paysans qui les prennent pour des monstres, ils se sont regroupés en guilde de magie. Celles ci soucises a des lois tres strictes et surveillées de pret par les pretres et les hauts dignitaires.

Toutes formes de magie contre nature, et hors guilde enregistrée est passible de poursuite voire de mort selon le delit
Ces mages sont appelés renegats, enchanteur, marabout mais les pires sont les occultes, les sorciers (non le plus frequent pour ceux qui pratiquent des sorts interdits) et les necromantiens (les plus indesirables)

On peut tout de meme noter 2 personnalités la « sorciere » Clara (la seule pratiquante de magie a ne pas etre repertorié dans une guilde et a ne pas etre arrété) et le sombre Darst qui sert un Dieu plus ou moins mauvais mais lui aussi est toléré


E. Rites funéraires

Le manque de place dans la ville, et la difficulté d’installer des cimetières à l’extérieur de la ville au début de son existence (pillages et attaques régulières de la part des créatures de la région environnante) ont conduit la noblesse de la cité à mettre en place des traditions funéraires propres à la cité. Le rite le plus honorifique est uniquement réservé à la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://cameronsworld.1fr1.net
 
Société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cameronsworld :: RP général :: Présentation / Se Grouper / Didactitiels :: descriptif de Valrock (et environs)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser